Thème Nature 2010-2011 art1

Année 2010-2011 à l’école Desbordes : thème de la Nature

Notre projet d’école pour les années 2010-2011-2012 tourne autour de l’ouverture scientifique ; c’est pourquoi notre travail pédagogique de ces années s’oriente principalement sur ce thème.

L’année 2009-2010 s’était plutôt tournée vers les 5 sens

  • Les Actions : pendant plusieurs jours, nous avions installé un parcours sensoriel où les enfants marchaient pieds nus sur différentes matières : cela avait vraiment plu à tous !

L’exposition de fin d’année s’était tournée vers les 5 sens et consistait à participer à différents ateliers pour toucher, voir, entendre, goûter et sentir.

Et évidemment ces actions n’étaient que le résultat de travail effectué en classe sur les 5 sens.

Pour l’année 2010-2011, l’accent est donné sur la Nature : Plantes et Animaux qui nous entourent

  • Les Actions : sur le plan purement pédagogique, nous travaillons sur une programmation des Sciences dans notre école, c’est-à-dire que nous établissons une répartition des sujets abordés par niveau et les objectifs notionnels à atteindre (= ce que tous les Moyens par exemple quel que soit leur classe devront avoir appris).

Voici une partie de programmation faite sur les élevages et les animaux étudiés en classe

Avec les élèves,

  • Dans chaque classe, un travail spécifique sur un élevage et des plantations dans la classe et dans le jardin plus tout ce qui tourne autour des Sciences…
  • Une expo de fin d’année sur le thème de la Nature qui commence à se préparer.
  • En décloisonnement (c’est-à-dire pendant que les petits dorment et que Mme Dubreucq s’occupent des petits réveillés jusqu’à 14 h 30), Marie Claude Hollant travaille désormais spécifiquement sur les poussins et les plantations et Domitille Béthune sur les petites bêtes de nos jardins et les insectes en général avec un élevage de Phasmes.
  • Grégoire en Bibliothèque travaille également pendant ce temps sur une recherche documentaire sur les insectes.