Rallye Inter-Ecoles 2016

Rallye Inter-Ecoles

le Samedi 28 Mai 2016

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir un complément d’information sur cette action.

bureau@adpegroupeschuman.fr

Vous trouverez ci-dessous la présentation faites lors de la première réunion de présentation avec les associations partenaires de cet événement.

(Programme non définitif et sujet à modification)

imgdiapo

[prezi url= »http://prezi.com/rbxqdy_lf_tc/ » width= »550″ height= »400″ zoom_freely= »N » ]

L’objectif du projet de Rallye inter-écoles est de permettre une rencontre et de réaliser une passerelle entre les futurs collégiens avant leur rentrée scolaire de septembre 2016 avec les collégiens actuels.

Le projet est proposé aux élèves de CM2 et de  6ème  de toutes les écoles de Saint André (Curie-Ferry, Les Peupliers, La Cessoie , Saint Joseph et Jean-Moulin), en lien avec les différentes associations de parents d’élèves.

L’organisation de cette journée sera assurée par  l’ADPE groupe Schuman dans le cadre d’un projet présenté au Projet Educatif Territorial. Ce projet est réalisé en lien avec la commune, l’inspection académique et l’école Curie Ferry.

Les participants (enfants et encadrants)

Chaque école sera destinataire du projet proposé par l’ADPE .Les associations de parents d’élèves se chargeront de relayer le projet dans leur école, de distribuer et de collecter les fiches d’inscriptions des élèves.

 Les fiches seront transmises aux écoles les 18 et 19 avril 2016 .Les enfants pourront ainsi prévoir leur participation, la création de leur équipe de 6 à 8 enfants. Un maximum de 20 équipes sera constitué.

 Les fiches d’inscription devront être retournées dument complétées  au plus tard pour le 29 avril 2016 à l’ADPE. Les équipes pourront être complétées le cas échéant avec des enfants d’autres écoles.

Les fiches  d’inscriptions peuvent être également déposées dans la boite aux lettres des parents d’élèves à l’école curie-Ferry.

 Ce projet a pour objectif de faire participer les élèves de CM2et 6ème, mais également de solliciter la participation de leurs proches pour l’encadrement. En effet, la participation de deux adultes par équipe sera nécessaire pour l’encadrement du groupe.

L’inscription des enfants et des encadrants équivaut à un engagement moral à respecter par la présence le jour de la manifestation.

 Les associations partenaires

Les différentes associations de Saint-André sont sollicitées pour animer un atelier sur un créneau d’une demi journée, à définir dans la journée en fonction de ses disponibilités. Pour un bon déroulement de la journée un minimum de 10 ateliers est nécessaire. L’objectif est de proposer des ateliers les plus variés possibles.

La confirmation de la participation de l’association sera à transmettre au plus tard pour le 31 mars 2016.

Une fiche atelier sera remise à chaque association pour que puisse être décrit l’épreuve qu’elle propose, le lieu et le créneau horaire sur lequel elle peut l’organiser, ainsi que le matériel nécessaire le cas échéant. La fiche atelier dûment complétée par l’association sera ensuite à transmettre pour le 15 avril 2016

 Chaque association animera son atelier avec les différents groupes, pour leur faire réaliser l’épreuve créée. Elle aura également à attester de l’assurance de son association (attestation à fournir ou document joint à compléter).

Une grille de notation sera à compléter lors de chaque passage (de 1 à 5 points), et à remettre à l’organisation pour permettre le classement final (tous critères, relevant de l’activité proposée, gagnant de l’épreuve si duel, esprit d’équipe, motivation, …).

L’ADPE propose cette action à différents partenaires associatifs, et notamment aux associations de parents d’élèves des autres écoles de Saint-

 

Le rôle de l’ADPE

L’ADPE propose cette action à différents partenaires associatifs, et notamment aux associations de parents d’élèves des autres écoles de Saint André.

Cette journée ne pourra se dérouler sans le soutien des associations.

L’ADPE recensera les participants et établira le planning de la journée, sur la base des fiches projet recueillies et du nombre d’équipes constituées. Les bénévoles de l’association seront présents sur les différents sites, pour un bon déroulement de la manifestation.

Une ultime épreuve sera organisée lors du retour de tous les participants sur le site Curie-Ferry : Un Flash Mob, qui sera filmé et diffusé sur le site de l’ADPE, et utilisé dans le cadre des activités de l’association.

L’ADPE prendra en charge l’encadrement de la journée, l’organisation de la cérémonie d’ouverture et de la cérémonie de clôture, assurera une présence continue sur le site Ferry et proposera toute la journée des boissons et des collations aux équipes.

L’ADPE prendra en charge également, en lien avec la mairie, l’organisation des repas et collations, ainsi que du verre de l’amitié.

Une présentation générale de l’organisation de la manifestation au restaurant du groupe scolaire Groupe Schuman se déroulera le 20 mai 2016

  • à 19h00 pour les adultes encadrants parrains et Marraines
  • à 20h00  pour les associations (présentation des associations partenaires, nombre de participants, rôle de chacun, cadre de la journée, …)

 

 Vidéos de l’édition 2015 du Rallye Inter-Ecoles

 

film

 

 

Les différentes fiches

Icone_pdf Fiche Ecoles
Icone_pdf Fiche Raider
Icone_pdf
Fiche Parrain / Marraine
Icone_pdf
Fiche proposition Atelier(réservée aux Associations)
Icone_pdf
Attestation Assurance(réservée aux Associations)
Icone_pdf
Fiche de l’événement

Nous alimenterons cet article au fur et à mesure….

@ bientôt

Le Bureau

 

 

Laisser un commentaire