Rythmes Scolaires

 

 

 

Chers parents d’élèves,

La rentrée scolaire 2014/2015 verra l’application de la réforme des rythmes scolaire pour les écoles publique à Saint André lez Lille.

 

Depuis décembre dernier, le comité de pilotage des rythmes scolaire, qui permettait le dialogue entre les divers acteurs impliqués sur le sujet n’existe plus. L’organisation finalement choisie par la Commune est sensiblement différente des préconisations faites en décembre par les groupes de travail.

 

Les parents ont récemment reçu un document papier de présentation de la future organisation à Saint André. Nous considérons que le sujet mérite une communication plus large et directe.

 

Vous trouverez ci-dessous le courrier envoyé à Monsieur le Maire, que nous sollicitons pour apporter aux parents des réponses aux nombreuses questions posées.

 

Votre avis nous intéresse !  Vous pouvez réagir par e-mail à : bureau@adpegroupeschuman.fr

 

Le bureau de l’ADPE

 

 


 

 

Pour rappel : Chronologie : 

 

Juin 2013 : un comité de pilotage des rythmes scolaires a été créé par la mairie, regroupant les représentants : 

  • de la mairie (enseignement, association, jeunesse, culture, sport),
  • de l’école (enseignants et parents),
  • de l’éducation nationale (inspection académique),
  • de CAP,
  • de certaines associations liées au monde éducatif local. 

 

Début septembre 2013 : réunion de ce comité pour définir les groupes de travail (un groupe pour Schuman, un groupe pour les Peupliers, un groupe pour les écoles privées).

 

De fin septembre à fin octobre 2013 : 4 réunions de chaque groupe de travail pour avancer sur les propositions

5 Novembre 2013 : transmission à la mairie des résultats des groupes et des préconisations de l’ADPE Association des parents d’élèves du groupe Schuman.

10 Décembre 2013 : réunion du comité de pilotage pour présentation des décisions de la mairie (depuis cette date, le comité de pilotage n’existe plus).

 

12 décembre 2013 : proposition au conseil municipal pour vote, de l’organisation retenue pour septembre 2014, puis transmission des décisions aux services du rectorat (DASEN).

 

 Fin mars 2014 : Le sujet a été à l’ordre du jour du 2ème conseil d’école. (Comptes Rendus Conseil d’école )

 

19 mai 2014 : Distribution d’un document papier dans les classes présentant la future organisation aux parents

 

Certains points ont été précisés lors du conseil d’école dernier conseil d’école Curie-Ferry ce 10 juin, dont le compte rendu sera diffusé prochainement par la directrice de l’établissement.

 

À cette occasion, une communication plus large a été annoncée, et est attendue avant la fin de l’année scolaire.

 

 La réforme des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014 dans nos écoles:
 
 
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