Les insectes 2011
Ce que l’on croit savoir : Qu’est-ce qu’un insecte ?
« un grillon » ; « ça vole » ; « une sorte de petite bête petite, pas grosse » ; « je ne sais pas » ; « c’est petit » ; « ça a des pattes » ; « des ailes » ; « c’est une petite bête que l’on trouve dans les jardins »… réflexion d’élèves mars 2011
Nous trions ensuite des images de petites bêtes dans 3 colonnes : insectes/ non insectes/ je ne sais pas
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Nos expériences/ Nos observations :
Nous allons chercher des petites bêtes dans la cour, nous les ramenons en classe dans de petites boîtes et nous les observons avec une loupe.
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Nous établissons donc ensuite un tableau d’observation avec les caractéristiques des bêtes observées
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Domitille recherche dans son livre le nom des bêtes et nous dit si c’est un insecte ou non.
Ce que l’on a appris :
Il est temps maintenant de tirer une conclusion sur les insectes d’après notre tableau :
Les insectes ont tous 6 pattes et 2 antennes
Ils ont parfois des ailes mais ce n’est pas un critère pour être appelé « insecte »
L’araignée n’est pas un insecte, elle a 8 pattes
Nous faisons un dessin d’observation sur un insecte :
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Nos séances de travail sur la notion d’insecte se terminent sur l’observation d’un insecte peu commun :
le phasme ( vu en G.S et en M.S)
Nous observons l’élevage de phasmes :
Nous recherchons d’abord où sont les bêtes dans le vivarium (non, non, ça , c’est des crottes pas des bêtes !)
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Après, nous sortons un phasme pour s’apercevoir qu’il ressemble vraiment à un bâton surtout quand ses pattes sont repliées puis, nous observons les particularités anatomiques du phasme et nous essayons de le dessiner : une première fois après une observation globale de l’insecte et une deuxième fois après l’observation détaillée de son anatomie.
1er dessin
2ème dessin