Les insectes 2011
Ce que l’on croit savoir : Qu’est-ce qu’un insecte ?
« un grillon » ; « ça vole » ; « une sorte de petite bête petite, pas grosse » ; « je ne sais pas » ; « c’est petit » ; « ça a des pattes » ; « des ailes » ; « c’est une petite bête que l’on trouve dans les jardins »… réflexion d’élèves mars 2011
Nous trions ensuite des images de petites bêtes dans 3 colonnes : insectes/ non insectes/ je ne sais pas
Nos expériences/ Nos observations :
Nous allons chercher des petites bêtes dans la cour, nous les ramenons en classe dans de petites boîtes et nous les observons avec une loupe.
Nous établissons donc ensuite un tableau d’observation avec les caractéristiques des bêtes observées
Domitille recherche dans son livre le nom des bêtes et nous dit si c’est un insecte ou non.
Ce que l’on a appris :
Il est temps maintenant de tirer une conclusion sur les insectes d’après notre tableau :
Les insectes ont tous 6 pattes et 2 antennes
Ils ont parfois des ailes mais ce n’est pas un critère pour être appelé « insecte »
L’araignée n’est pas un insecte, elle a 8 pattes
Nous faisons un dessin d’observation sur un insecte :
Nos séances de travail sur la notion d’insecte se terminent sur l’observation d’un insecte peu commun :
le phasme ( vu en G.S et en M.S)
Nous observons l’élevage de phasmes :
Nous recherchons d’abord où sont les bêtes dans le vivarium (non, non, ça , c’est des crottes pas des bêtes !)
Après, nous sortons un phasme pour s’apercevoir qu’il ressemble vraiment à un bâton surtout quand ses pattes sont repliées puis, nous observons les particularités anatomiques du phasme et nous essayons de le dessiner : une première fois après une observation globale de l’insecte et une deuxième fois après l’observation détaillée de son anatomie.
1er dessin2ème dessin